Les programmes

Autour de Phnom Penh

OUDONG   et les villages artisanaux(lunch)                                                          Occasion d une promenade dans la campagne Cambodgienne , cette excursion vous menant de la capitale actuelle à l ancienne . Départ de l hôtel après le petit déjeuner, pour la petite ville de Kompong Chhnang et le vilage de Udom Russei où se trouvent les ateliers de poteries. Seules les femmes sont acceptées pour y travailler . Elles «  tournent autour du pot » et façonnent les poteries de Kompong Chhnang très renommées dans tout le pays. Un détour par le petit port fluvial très annimé de K. Chhnang et vous continuez sur Oudong. Ancienne capitale du royaume khmer c’est un gros bourg endormi sans grand intérêt si ce n est pour Phnom Basset,temple ancien du VIIe datant de la période hindouiste du royaume khmer. Puis ce sera Koh Chen et ses ateliers où se travaille l’ argent. Il s’ agissait au début de l argent obtenu en fondant les pièces de monnaie anciennes ou les objets anciens car les khmers étaient très renommés pour le beauté de leur travail et l argent se trouvait en abondance au Cambodge. La matière première vient maintenant de l extérieur du pays. Retour à Phnom Penh avec arrêt dans un village Cham avec son élevage piscicole.

Option

De Phnom Penh à Kompong Luong  par bateau , un trajet d environ 3 à 4 heures. Route de Oudong pour visite des temples sur la colline de Oudong.   Visite des ateliers de Ko Chen  . Retour à Phnom Penh en voiture avec arrêt au village cham et sa ferme piscicole.

 

EN BOUCLE AUTOUR DU LAC

 

Un grand classique « revisité »

Phnom Penh et alentours

La première journée sera réservée à la visite des monuments de la ville : le palais royal et la pagode d argent, le musée national, le Wat Phnom où le guide vous racontera la légende de la création de Phnom Penh. Si vous le souhaitez le musée du génocide. Vous vous arrêterez dans une école où les enfants et adolescents réapprennent les gestes ancestraux des danses du folklore cambodgien. Ils y apprennent également la musique et font revivre des instruments oubliés comme le Chapeï, le salaï… Vous déjeunerez dans un restaurant de cuisine locale et reviendrez à votre hôtel en fin d après midi après un  passage par le marché central . Architecture très Art Déco, construit sur les plans d un architecte français, à l époque de la colonisation, il fut ouvert au publique en 1937, après 2 ans de travaux, et fut à l époque, considéré comme le plus grand marché d Asie.   Non inscrit au programme le musée du génocide. Nous ne pouvons imposer cette visite mais vous avez le temps de vous y rendre.  Début de soirée : mini croisière (non privatisée)sur le Mekong au coucher du soleil ou spectacle de danses du folklore cambodgien  dans le jardin du Musée national

 

La deuxième journée se passera en excursion dans les environs : l île de la soie avec coucher du soleil ou une excursion dans l une des anciennes capitales du royaume khmer: Oudong. Le trajet se fera au retour en bateau (environ 3 heures)voguant sur le Tonlé Sap, partant d un village où se travaille l argent . Vous verrez également en cours de fleuve, des fermes d élevage piscicole ravitaillant les marchés de Phnom Penh.

Une autre excursion vous mènera jusqu’à un village de poterie artisanale, occasion de vous promener dans le village et la campagne environnante. Arrêt dans un port fluvial très animé sur les rives du Tonlé Sape, un petit tour de bateau avant de rejoindre la capitale. Nous vous proposerons un choix en rapport avec ce que vous aimez découvrir dans le pays. Le déjeuner est compris.

De Phnom Penh à Siem Reap

Départ de Phnom Penh. Hors saison séche nous vous proposons un trajet par route et par bateau privatisé. Après des arrêts dans un village typique cambodgien comme il n en existe plus guère  et  également dans une usine de fabrication de caoutchouc., ce produit étant l une des principales ressources du Cambodge, vous arriverez à Sambor Prey Kuk.,.Perdu dans la forêt, envelopé de mystère, ce site vous enchantera . Découvert  vers la fin des années 1800, le site de sambor pré kuk “la cité disparue” est depuis qq années ouvert aux visiteurs. C est à l heure actuelle le plus vaste site pré angkorien de la région. Angkor pré kuk fut la première capitale du royaume  du Chen La. C est de là que les Khmers de l époque, créèrent la nation du « Kambuja » , et  imposèrent alors leur civilisation non seulement dans la région du grand lac mais aussi jusqu’ en Thailande à Lopburi, au Laos à pra Pithu et enfin au Viet Nam du sud..  Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1992. Nuitée à Kompong Thom.

 

Option saison séche

Au départ de Kompong Thom vous reprendrez la route pour vous rendre à Beng Mealea et Ko Ker.

Crée par le dissident Jayavarman IV en 921, Ko ker ne fut capitale du royaume que durant une courte période , allant de 924 à 944.  .Sur un  axe routier, alors très important, se trouve un ensemble de temples datant de la fin du XI eme siècle : Beng Mealea . Ce très beau temple constitue l un des plus vaste ensembles de temples de la région d Angkor. Parfois éboulis où l on distingue à peine la structure des temples, parfois bien conservés et enfouis sous la végétation, tels vous apparaîtront les temples qui composent le site de Beng mealea.

De Beng Mealea à Ko Ker  La stature assez colossale de ce temple comprend le Rahal, grand bassin construit pour alimenter en eau la ville toute proche . Le Prang, une haute pyramide de 7 étages se terminait sans doute par un sanctuaire dont il ne reste plus grand chose. Le prasat Kompeng et le prasat Beng Keo ce dernier avec un bon nombre de sculptures , il comprenait sans doute une bibliothèque , le tout clos par un grand mur à trois portes.

Vous arrivez à Siem reap. Transfert direct à votre hôtel. Nuitée.

Siem Reap

 

 

3 jours pour la visite des temples et une mini croisière sur le « grand lac » tonlé sap.

Deux journées seront réservées aux temples du « grand circuit » comprenant outre le plus célèbre de tous, Angkor Vat, la visite des monuments de l ancienne cité d Angkor Thom, le plus connu étant le Bayon et ses visages au sourire mystèrieux. Il y aura le Neak Poan et ses beaux bassins . le Sra Srang et bien d autres. Vous y verrez de beaux couchers du soleil et si vous êtes courageux le lever du soleil sur Anbgkor Vat. Le temple de Bantey Srey vous ravira par sa délicatesse et la beauté de ses statues. Vous visiterez au retour une plantation de fruits du Dragon..et ferez un arrêt à Bantey Samré dont le nom est pris des ethnies qui à l époque vivaient  au pied du Mont Kulein…

Un tour dans la mangrove et une mini croisière sur le lac termineront les visites.

Une journée supplémentaire pour vous promener à votre rythme dans la ville et vous voici préts pour de nouvelles escapades ou ..un départ du Cambodge.

Retour sur Phnom Penh en passant par Battambang

    

En prenant le chemin des écolier… Le trajet par bateau régulier ou privatisé est un « must » la nature sur les berges y est luxuriante, des oiseaux s y abritent et viennent y passer leur période de migration. Le trajet est long (environ 7 heures) mais la découverte du paysage sans cesse changeant , le cours de la rivière tranquille rythmant la vie des riverains, le temps passe vite

Vous voici accueillis à Battambang  et transférés à votre hôtel.  . Nuitée.

Battambang

Le jour suivant une visite de la ville s impose . Ville récente, qui se développa sous l occupation thailandaise à partir de  1795, riche d un  passé   historique, rempli d intrigues . Jouant la carte Siamoise contre la vietnamienne, puis s alliant au Viet Nam pour réduire  l influence siamoise…Battambang, la rebelle, qui acquière son indépendance du Siam en 1907 , grâce à la France et se vassalise à nouveau après la guerre mondiale en 1941 jusqu en 1946, date à laquelle les Siamois quittent définitivement la région, non s ans l  avoir  au préalable pillée .

Battambang offre un choix intéressant de pagodes , pas toujours très anciennes mais d une architecture bien particulière à la ville (wat Kandal en est un bon exemple. Wat Sangker, le plus ancien de la ville) . Une courte escapade en « train bambou »  puis à Phnom Sampeu  et ses legendes..un arrêt au musée et au quartier de la mairie où se trouvent de beaux bâtiments datant d l époque coloniale. Les villages maraîchers, la production d un vin local, de  crêpes de riz ,Une visite à l école d cirque de battambang et peut être le soir un spectacle (il n ont lieu que le mercredi) .. Et au coucher du soleil l énorme nuage obstruant la lumière.. les chauves souris s envolent et partent chasser pour la nuit !!! Nuitée à Battambang.

Battambang / Phnom Penh                                                                                                                   Arrêt à Kompong Chhnang et son port fluvial très annimé, les poteries de Kompong Chhnang, fabriquées à Udon Russei, vous visitez l atelier , c est l occasion d une ballade dans la campgne.  Vous aimerez le village de  Kompong Luong. Trois  communautés y vivent en parfaite attente , les enfants vont à l école pagayant allégrement,  assis dans des pneus .

Arrivée à Phnom Penh et nuitée.

Le lendemain : transfert à l aéroport pour votre vol de départ du Cambodge

La route buissonnière        

Le dernier né de nos circuits  vous conduira en 15 jours des chûtes du Mekoong au temple de preah Vihar, mêlant visite de lieux historiques à la beauté des paysages. Nuitées chez l habitant en cours de route, découverte d une partie du Cambodge encore peu visitée…Soyez des pionniers, accompagnés de nos guides et chauffeurs, partez à l aventure .

 

Si les provinces de l est vous tentent, ajoutez quelques jours et faites un petit détour et vous voiçi dans la province de  Mundulkiri , le fief des éléphants  Ou Rattanakiri, et ses villages ethniques. A votre choix.      r

Le circuit partira de Phnom Penh . Ptemier arrêt Kraties et l île de Ko trong, les dauphins du Mekong  Puis se sera Preah Rumkel ou vous serez hébergés chez l habitant. Nous vous louons un bateau et vous partez pour une visite aux “chûtes”du Mekong.. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que celles de la sortie du Laos mais elles marquent l entrée au Cambodge de ce fleuve mythique dont l histoire est partie intégrante de celle  des pays qu il traverse.

Vous continuerez votre périple avec un arrêt pour la nuit à Sra Em et de là partirez visiter Preah Vihar. Longtemps sujet de discorde entre le Cambodge et la Thailande. Il semblerait qu un accord ait  été finalement trouvé (Le temple appartoent au Cambodge. Cette affirmation , en plus de faits histporiques,  appuyée par des cartes dessinées par les français très officiellement lors de leur présence au Cambodge. Retour par Siem Reap …

              Et Maintenant le Sud

Tout est subjectif mais  les paysages du sud sont pour moi les plus jolis du Cambodge.. Les larges rivières tranquille, la forêt peu explorée des Cardamom    Là encore soyons des pionniers..  L aventure commence à  Phnom Penh et vous mène jusqu à Ko KOng  ..La suite .. soit continuation sur Siem Reap  Soit retour à la capitale …

Jour 1: Le périple commence.Départ de Phnom Penh pour Takeo.  Vous vous y rendrez en train .. Ou en voiture dependant des horaires et des jours !!! Vous serez hébergés en maison d hôtes

      

Jour 2 : la deuxième journée vous permettra de visiter la région / Angkor Borei et Phnom Da..De louer des bicyclettes , de vous promener dans la campagne, de participaer à la fabrication du savons artisanal dans le petit atelier de la maison d hôtes. Vous pourrez également apprendre à tisser le IKAT tissus de soie aux motifs traditionnels cambodgiens

Jour 3 : Vous partez pour Kampot , en train ou en voiture .. Arrêt à Kep, “la perle du sud”. Après  bien des vicissitudes Kep renait de ses cendres et retrouve vie et activité. Les traces de son passé restent visibles : anciennes maisons de la royauté  et de l élite du pays, au temps de la splendeur passée,  , tombées en déssuétude  elles ne sont plus que  les cicatrices de la destruction brutale apportée par lé régime khmer rouge.  Vous aurez bien d autres endroits à visiter : les marais salants, les grottes , peut être à la bonne saison les grues nombreuses qui viennent s établir provisoirelent dans le région, le marché aux crabes..

Jour 4  Toujours dans la région avec ue visite à Kampot, aux cascades.. et toujours dans les paysages idylliques du sud.

Jour 5  en route pour le massif  des Cardamom.. Vous serez hébergés soit à Tataï soit chez l habitant à Chiphat

Jour 6 : promenade, trek , ballade en bateau dans le massif des Cardamom

Jour 7   : Ko Kong

   

 

our 8 : visite de la région.. Ballade en bateau. Visite de la mangrove…

 

Jour 9 : Le retour sur la capitale .. Un trajet un peu long  d environ  7 heures.

 

 

 Nos circuits sont sur mesure, nous préparerons avec vous votre voyage. Contactez nous. Réponse assurée sous 48 heures.

Bonsvoyages@online.com.kh

A bientôt.

L’équipe de Bons Voyages